TOURISME ET PAYSAGE
- • Le Sénégal ne manque pas d’atouts pour assurer le développement du secteur touristique : destination balnéaire la plus proche de l’Europe, il dispose d’un soleil qui brille quasiment toute l’année, de sites naturels d’une grande beauté, de parcs et de réserves, d’une grande richesse en faune et en flore, de 700 km de plages de sable fin du nord au sud et surtout l’accueil chaleureux de sa population. Conséquences : l’augmentation constante du nombre de touristes intéressés par la découverte du pays profond, la rencontre avec les us et coutumes de la population locale et le dialogue des cultures. On y trouve notamment des destinations comme :
- Le "Pays de la Teranga" : c'est le surnom que l'on attribue au Sénégal, terre d’hospitalité, de partage et de richesse. Et ce n'est pas faux, car ce pays se visite avec le cœur et l'hospitalité y est profondément ancrée ! Au-delà d'une nature luxuriante et généreuse, le Sénégal possède non seulement une culture incomparable, mais également un très beau patrimoine. Certes, vous passerez du temps sur les plages de sable fin, mais vous aimerez également vous perdre dans le tumulte de ses rues bruyantes et chaleureuses.
Les montagnes de Dindefelo
Les iles du Saloum
Le désert de Mompou entre autre qui fait l’objet aujourd’hui de plus en plus de voyages touristiques
Le Lac rose
10 endroits incontournables
- Dix expériences, choses à faire et à voir au Sénégal, le temps d’un circuit sur place ou d’un voyage au long cours, pour goûter tous les charmes du pays :
- • Dakar : incontournable pour son ambiance cosmopolite, ses marchés, ses sites majeurs comme la Grande Mosquée de Dakar.
- • Saint-Louis : considérée par beaucoup comme la plus belle ville du Sénégal, prenez la peine de vous attarder à Saint-Louis.
- • L'île de Gorée : un lieu de mémoire dédié à la traite négrière en Afrique, émouvant et important pour l’histoire du pays.
- • Thiès : vivante et étudiante, Thiès est aussi plus discrète que Dakar ou Saint-Louis et c’est ce qui fait tout son charme.
- • Touba : une ville sainte presque mystique, ne pas manquer la Grande Mosquée de Touba.
- • Le lac Rose : un lieu magnifique où les Sénégalais travaillent le sel, un spectacle envoûtant.
- • La Casamance : un nom qui invite au voyage et de nombreuses beautés sont à découvrir en Casamance.
- • Popenguine : la curiosité locale est une vierge noire qui fût bénie par Jean Paul II lui-même.
- • Les parcs naturels du Sénégal : l'île de la Madeleine, le parc de Hann, le parc national de Niokolo Koba, la réserve de Mbour, le parc national du Delta du Saloum…
- • Les plages sénégalaises : là encore, il y a le choix, avec parmi les plus réputées Ouakam, Ngor-Village, Yoff, ou Saly.
Art culinaire
- La cuisine sénégalaise est souvent décrite comme l'une des plus riches et la plus variée d'Afrique de l'Ouest. Elle présente un certain nombre de similitudes avec celles des autres pays de cette région, mais elle a également subi d'autres influences : Afrique du Nord, France ou Portugal.
- - La teranga (hospitalité) en est le principe de base. Famille, amis de passage, invités de circonstance, se regroupent autour d'un plat unique (appelé bol) dans lequel tout le monde pioche, à la main, avec une cuillère (couddou en pulaar) ou en se servant, d'un morceau de pain, sa nourriture au sein de son petit territoire. Parfois, une personne partage un morceau plus gros ou difficile de découpe et le répartit entre les convives.
- - Le plat sont en général à base de riz ( Ceep) accompagné de poisson, viande ou volaille.
- - Le plat national mondialement connu est le Riz au poisson (thieboudiène), récemment reconnu au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO
- - Le thiéboudienne (il existe de multiples façons de l'écrire : tiéboudieunne, thiep bou dien, ceebu jen, cep bu jen…) inventé par Penda Mbaye, une grande cuisinière du XIXe siècle à Saint-Louis est le plat national. Les Sénégalais appellent d'ailleurs affectueusement ce plat « thiéboudieune Penda Mbaye » (le riz au poisson de Penda Mbaye). En wolof (ceebu jën) l'expression signifie littéralement « riz au poisson ». C'est en effet une préparation à base de poisson frais (souvent du thiof), de poisson séché, de yet (mollusque faisandé au goût prononcé) et de riz (riz wolof), cuits avec des légumes (manioc, citrouille, chou, carotte, navet, aubergine…), du persil, de la purée de tomate, des piments, de l'ail et des oignons. Il en existe deux variantes : le thiéboudieune rouge (le plus connu) appelé ceeb bu xonq (riz rouge) cuisiné avec de la tomate et accompagné parfois d'une sauce appelé le souwer et composé de petites boulettes de poisson frites et mijotées dans une sauce tomate aux oignons et la macédoine, et le thiéboudieune blanc appelé ceeb bu weex (riz blanc) où il n'y aura presque pas de tomate, mais dont le riz sera du riz wolof. Le tieb bou wekh sera souvent accompagné d'une sorte de sauce fouettée faite à base de feuilles d'oseille de Guinée appelée beugueudj et d'une préparation au gout assez caractéristique faite à base de nététou (fruits du néré fermentés) appelée soule.
- D’autres mets sont aussi bien appréciés comme :
- Le dibi : Le dibi signifie en wolof viande grillé au feu de bois (dibi qui signifie grille mais aussi grillée) est une spécialité culinaire ouest-africaine. Il s'agit de viande grillée au feu de bois. D'origine sénégalaise, le dibi s'est propagé dans toute l'Afrique de l'ouest.
- Quant à la boisson, elle n’est pas en reste :
- • Malgré une production de fruits dans le pays, particulièrement en Casamance, la consommation de jus de fruits frais n'est pas si fréquente.
- • Le bissap est la boisson la plus populaire. C'est un jus de couleur pourpre fabriqué à partir des fleurs d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa), additionné d'eau, de sucre, parfois de menthe ou de fleur d'oranger. On lui prête des propriétés laxatives.